Banniere
Bouton aventuriers Bouton jeu Bouton auteurs Bouton telechargements Bouton tour de jeu Bouton Autour du jeu

Pascal Bernard

Pascal Bernard
Pascal dans une rue du Caire

Créateur de jeux depuis dix-huit ans et passionné d’histoire, Pascal Bernard a une quarantaine de jeux à son actif, parmi lesquels des jeux basés sur des périodes historiques (Montjoie !, Renaissance, Samouraï et katana), des livres (Les Trois Mousquetaires, Le Petit Nicolas, Lulu Vroumette), des bandes dessinées (Tintin et le secret de la Licorne), des émissions télévisées (Plus belle la vie, Un dîner presque parfait, N.C.I.S.) ou même des jeux de figurines (Cadwallon, la cité des voleurs), sans oublier Héros du Monde, Tape Coco ou Arthur et les Minimoys. Il est à l’aise sur tous les sujets et sait satisfaire les différents publics de joueurs, des plus jeunes aux plus chevronnés, des familles aux gamers.

Pascal s’investit également dans l’informatique ludique : avec Julien Marty et Bart, il a constitué un studio de développement très dynamique. Après avoir adapté son célèbre jeu de plateau Montjoie ! en jeu vidéo pour PC, Pascal et ses deux compères se sont attaqués aux équipements révolutionnaires que sont l’iPhone et l’iPad, et ont adapté pour ces supports les jeux Abalone, Offboard et, tout récemment, Splendor.

Enfin, depuis 2012, Pascal transmet son expérience en enseignant le “game design” et le jeu classique aux élèves de l'école Supinfogame, à Valenciennes


P.O. Barome

P.O. Barome et Roldaïce
P.O. et Roldaïce prêts à explorer les pyramides
Illustration de Roldaïce (sans le chapeau) © Cédric Baer

Fasciné depuis toujours par les univers fantastiques (fantasy, science-fiction) et les jeux de l’esprit sous toutes leurs formes (cartes, pions, énigmes, casse-têtes, jeux de rôles, jeux vidéo), j’ai moi aussi créé de nombreux jeux... mais seulement pour mes proches et moi-même !

Pascal et moi avons sympathisé en 2004, à l’époque où nous travaillions tous les deux pour le magazine Lotus Noir ; en 2008, nous avons développé ensemble la version initiale du jeu de cartes Wakfu TCG, et c’est à cette occasion que nous avons réalisé que notre équipe fonctionnait vraiment bien.

Nous avons alors décidé de créer nos propres jeux de cartes. Alien Menace fut le premier, en 2011, suivi par Opération Commando en 2014.

Depuis mon adolescence, j’adore la trilogie de films de Steven Spielberg mettant en scène le célèbre archéologue-baroudeur Indiana Jones, comme d’innombrables personnes de par le monde. Je me rappelle encore être allé voir avec excitation Indiana Jones et la dernière croisade à sa sortie, en 1989, dans mon petit cinéma de quartier.

Pendant l’été 2010, quand nous cherchions des idées de thèmes pour nos jeux de cartes, j’ai proposé à Pascal de créer un jeu inspiré d’un univers d’aventures comme celui d’Indiana Jones, et il a tout de suite accepté. Depuis cette époque, le jeu a évolué, mûri, subi de nombreuses mutations au fil des tests avant que nous n’arrivions à une version nous satisfaisant pleinement : celle qui va sortir en fin d’année chez l’éditeur The Red Joker.


Notre éditeur : Frédérick Condette - The Red Joker

Frédérick Condette
Frédérick surveille l’avancée du chantier

Frédérick commence dans le milieu du jeu en 2000 comme graphiste chez Rackham, où il travaille sur les jeux de figurines Confrontation et Ragnarok. En 2004, il est responsable des gammes Wizkids (Heroclix, Mage Knight, Mage Knight Dungeon, Mechwarrior) chez Tilsit Éditions, puis chez Asmodée Éditions de 2005 à 2007, où il est également responsable du jeu organisé pour Pokémon et Dungeon Twister.

De 2007 à 2011, il est responsable du secteur jeu de plateau chez Hazgaard Éditions (Eollis, Okko, Pocket Rocket, Draco Mundis, Nostra City, Timeline, Cadwallon, la Cité des Voleurs, Takenoko, Alien Menace, etc.) C’est à cette époque que Pascal et moi lui présentons la toute première version de La Vallée des Rois, en même temps qu’Alien Menace.

De 2011 à 2013, Frédérick travaille comme graphiste indépendant, notamment pour les jeux M6 comme NCIS, Batman, Lapins Crétins.

Depuis 2013, il gère sa propre maison d’édition, The Red Joker. Son jeu de figurines Guardians' Chronicles, mettant en scène les combats épiques entre super-héros et super-vilains de sa création, est sorti en 2014 grâce à un financement participatif sur Kickstarter, et trois extensions sont déjà parues !




Rendez-vous dans la vallée des rois !

À présent que vous nous connaissez, venez nous rejoindre dans La Vallée des Rois, sur les chantiers de fouilles archéologiques des années 1920, et aventurez-vous dans les tombeaux des pharaons aux côtés de Montana Smith, Tara Wolf, Susan Copperstone et Heinrich von Karloff !



fleche de haut de page
Logo The Red Joker

Un jeu de Pascal Bernard et P.O. Barome
Illustrations de Sylvain Guinebaud © The Red Joker
Contact - Mentions légales - Site réalisé par P.O. Barome et optimisé pour Firefox.