Dresseur : cet Allié coûte désormais une seule pièce au lieu de deux.
Croisière sur le Nil (carte du financement participatif) : le coût d‘activation d‘une pièce disparaît. Le texte de ce lieu est désormais « Remettez dans votre main un Allié présent dans votre camp. »
Q : Quand une carte dit « un Allié de Force 2 ou moins », faut-il regarder le chiffre indiqué sur la carte ou compter les bonus ?
R : À chaque fois qu’une carte indique « d’une Force de X ou moins », il faut prendre en compte la Force modifiée par d’éventuels bonus et/ou malus, comme le texte de la carte elle-même (Bandit du désert, Chacal, Avatars, etc.), les effets des Tombeaux, des Prêtres, etc. (Cf. cartouche « Remarque » en haut à gauche de la page 9 des règles.)
Q : Quand on vole un Allié avec l’Ensorceleuse, peut-on réutiliser l’effet de cet Allié (par exemple piocher une carte si on vole un Ouvrier) ?
R : Non. L'effet de l'Ouvrier, comme tous les effets d'Alliés commençant par « Quand vous jouez (Allié), (effet). » ne s’applique que quand vous jouez cet Allié depuis votre main, pendant votre phase de camp (page 6 des règles).
Quand vous prenez l’Ouvrier à votre adversaire avec l’Ensorceleuse, vous ne le jouez pas depuis votre main et vous ne piochez donc pas de carte. C’est la même chose si vous prenez un Mercenaire, un Archéologue, etc.
Q : Est-on obligé d’envoyer son Aventurier dans le Tombeau ?
R : Non. Un joueur envoie dans un Tombeau les personnages de son choix parmi ceux qui se trouvent dans son camp (Aventurier, Alliés et/ou Animaux).
Dans un Tombeau limitant le nombre de personnages pouvant entrer (Hatchepsout, Ramsès II, Séthi Ier), un joueur peut préférer envoyer des Alliés et/ou Animaux de Force supérieure à 2 et laisser son Aventurier au camp.
Souvenez-vous cependant que même si votre Aventurier possède le médaillon, son pouvoir n’est actif que s’il entre dans le tombeau (page 5 des règles).
Q : Qu’est-ce qu’une carte Gardien ?
R : Le terme « Gardien » regroupe toutes les cartes de Pièges et de Morts-vivants qui ne sont pas des Papyrus. Soit :
jeu de base - Lance, Fosse, Zombie, Momie.
extension - Dague sacrificielle, Poudre d’Ibn Ghazi, Envoyé de Bast.
cartes du financement participatif - Scarabée géant, Volée d'aiguilles, Panthère spectrale, Servantes de Cléopâtre.
Q : Peut-on jouer plusieurs Papyrus en même temps ?
R : Oui. Un joueur peut poser autant de Gardiens et de Papyrus qu’il le souhaite, et éventuellement une carte d’Allié ou d’Animal pour bluffer (page 9 des règles).
Le seul Tombeau faisant exception à cette règle est celui de Hatchepsout, dans lequel chaque joueur ne peut jouer que deux Gardiens et/ou Papyrus.
Q : Que devient une carte d’Allié ou d’Animal posée comme un Gardien pour bluffer ? Le joueur doit-il la révéler ? Et ensuite, revient-elle dans la main du joueur ou est-elle défaussée ?
R : Une carte d'Allié ou d'Animal posée comme un Gardien en bluff est révélée en même temps que tous les autres Gardiens, et elle est immédiatement mise à la défausse.
Q : Le Tombeau de Ramsès II dit : « Les pouvoirs des deux Aventuriers sont actifs. » Cela veut-il dire que le pouvoir est actif même si l’on n‘a pas le médaillon et que l’Aventurier n’est pas entré dans le tombeau ?
R : Non. Il faut que l’Aventurier qui n’a pas le médaillon entre dans le Tombeau de Ramsès II pour que son pouvoir soit actif.
Q : Le Tombeau de Séthi Ier dit : « À l’ouverture de ce Tombeau, chaque joueur se défausse de la carte de son choix (s'il en a) puis pioche une carte. (...) » Je n‘ai pas de cartes en main et je ne peux donc pas me défausser. Puis-je tout de même piocher une carte ?
R : Oui. Le fait de se défausser d‘une carte est un effet et non un coût ; il est donc appliqué si possible (voir page 6 des règles). Vous n‘avez pas de carte, vous ne vous défaussez pas, mais cela ne vous empêche pas de piocher une carte.
Q : À quel moment peut-on jouer l'effet du Contremaître ? Avant ou après avoir joué ses cartes ?
R : Le texte du Contremaître indique : « Pendant votre phase de camp, si votre adversaire a plus de cartes Tombeau que vous, piochez une carte. » Aucune autre restriction n’est donnée, vous pouvez donc appliquer cet effet n'importe quand pendant votre phase de camp.
Ainsi, vous pouvez très bien piocher le Contremaître, le jouer, activer son effet pendant la même phase de camp si votre adversaire a plus de Tombeaux que vous et donc piocher une carte, puis éventuellement jouer la carte ainsi piochée si possible.
Q : Le joueur A joue une Ensorceleuse qui permet de prendre à l’adversaire un Allié de Force 1 ou 2. Il veut prendre le contrôle de l’Illuminé du joueur B. Ce dernier peut-il utiliser le pouvoir de l’Illuminé pour détruire l’Ensorceleuse avant que son effet soit appliqué ?
R : La réponse se trouve dans le texte de l’Illuminé : « Quand votre adversaire joue un Allié de Force 1 ou 2, vous pouvez détruire votre Illuminé pour détruire cet Allié (si ce dernier a un effet, il est annulé). »
1) le joueur A joue Ensorceleuse et annonce quel Allié adverse est la cible de son effet.
2) le joueur B dispose alors du choix d’utiliser l’effet de son Illuminé ou non.
a) s’il ne le fait pas, le joueur A prend le contrôle de l’Allié qu'il a choisi ;
b) si B détruit son Illuminé pour détruire l’Ensorceleuse, l’effet de celle-ci ne s'applique pas et les deux cartes sont mises à la défausse.
Ceci est valide quel que soit l’Allié choisi par A. Le joueur B peut donc sacrifier son Illuminé pour empêcher le vol d’un autre de ses Alliés.
Q : Quel est l'intérêt des esprits dans l'extension Nyarlathotep, à part être utilisés dans le tombeau qui donne +1 aux morts-vivants ? Du bluff, autre chose ?
R : Quand l'un des Alliés du cultiste est devenu fou, il n’y a normalement aucun moyen de lui rendre la raison (sauf exception en jouant l’Ensorceleuse pour prendre le contrôle d'un Psychiatre de l’investigateur et ensuite soigner l'Allié). Cet Allié fou n'ayant plus d'utilité, le cultiste peut le sacrifier pendant sa phase de camp pour mettre une carte Esprit dans sa main, qui peut quant elle avoir les utilités suivantes :
- être utilisée pour bluffer lors de la pose des gardiens,
- « gonfler » le nombre de cartes que vous avez en main vis-à-vis de l'adversaire et donc l’intimider quant à vos options de jeu s’il a oublié que vous aviez un Esprit en main,
- passer de 0 à 1 en Force dans le Tombeau d’Horemheb dont l’effet donne +1 en Force aux Morts-vivants,
- être défaussée quand l'adversaire joue un Mercenaire,
- être défaussée pour payer l’effet du Livre des Morts,
- être défaussée pour payer l’effet du Musée du Caire,
- et même, avec un peu de chance, être prise par l'adversaire quand celui-ci joue une Espionne.
Q : Quand on joue avec l'extension, les équipements et les lieux, y a-t-il un ordre particulier à respecter pour effectuer les différentes actions possibles ?
R : Non. La prise d’un équipement, son utilisation, la pose de votre assistant sur un lieu et l’application de l’effet de ce lieu, tout cela se joue quand vous le désirez pendant votre phase de camp, avant et/ou après avoir joué des cartes de votre main.
Si vous jouez avec l'extension « L’éveil de Nyarlathotep », il faut juste vous souvenir de piocher une carte dans votre pioche spéciale (Investigateur ou Cultiste) avant de prendre vos ressources. C’est un avantage pour vous, mais même si vous avez oublié, ce n’est pas grave, piochez-la après avoir pris vos ressources.
En résumé :
- pioche d'une carte dans la pioche spéciale (Investigateur ou Cultiste),
- prise des ressources,
- tout le reste dans l’ordre de votre choix.
Q : Ma question concerne le Cobra royal. Son effet (« Chacun de vos autres animaux a +1 en Force. ») est-il actif constamment, même si le Cobra royal est resté dans le camp ?
R : Non, il faut que le Cobra royal soit entré dans le tombeau. Désolés pour cette imprécision, le texte correctement formulé est le suivant :
« Si le Cobra royal est présent dans le Tombeau, chacun de vos autres Animaux présent dans le Tombeau a +1 en Force. »
Q : Que se passe-t-il si le Scarabée géant est révélé face à Colère des morts ?
R : Le texte du Scarabée géant et le suivant : « Piège. Détruisez le Zombie ou la Momie adverse de votre choix. Le Scarabée géant est ensuite considéré comme un Animal. »
Cas n°1 - Si celui qui a joué le Scarabée géant possède le médaillon, il déclenche ses pièges le premier (page 9) : il détruit donc un Zombie ou une Momie adverse, puis le Scarabée devient un animal de Force 1. Quand il a déclenché tous ses pièges, son adversaire déclenche les siens : s'il choisit de détruire tous les Animaux adverses avec sa Colère des morts, le Scarabée géant est donc détruit.
Cas n°2 - Si celui qui a joué le Scarabée géant ne possède pas le médaillon, c'est son adversaire qui déclenche ses pièges le premier. Même s'il choisit de détruire tous les Animaux adverses, le Scarabée géant n'a pas encore été déclenché, c'est donc toujours un piège et il n'est pas détruit par la Colère des morts. Quand le deuxième joueur déclenche ses pièges, son Scarabée géant détruit un Zombie ou une Momie adverse puis devient un animal de Force 1.
Q : Tara Wolf peut-elle annuler l’effet du Papyrus « Fosse aux serpents » grâce à son pouvoir ?
R : Non. Tara Wolf peut annuler une carte « Fosse » du jeu de base, pas le Papyrus « Fosse aux serpents ».
Si vous aussi vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser en envoyant un message à l’adresse suivante : vallee.des.rois@free.fr
Nous sommes au début du deuxième tour de la partie.
Au premier tour, Marion, qui joue Tara Wolf, a gagné la carte Tombeau.
Elle avait le médaillon et le donne donc maintenant à son adversaire Lucas, qui joue Montana Smith.
Lucas ayant le médaillon, il joue sa Phase de Camp le premier.
Lucas ayant le médaillon, il joue sa Phase de camp le premier. Il a en main Lance et Bandit du désert (Coût : 2 pièces), dans son camp Singe et Contremaître, et une pièce.
Voulant jouer au moins son Bandit tout en gardant une pièce pour profiter de l’effet de ce dernier (« Le Bandit du désert a +1 en Force pour chaque pièce en votre possession. »), Lucas choisit de prendre deux pièces et deux cartes et l’annonce à Marion. Il prend les deux pièces puis pioche Mécène et Chacal.
Marion ayant déjà gagné une carte Tombeau et pas Lucas, l’effet du Contremaître de Lucas se déclenche (« Pendant votre phase de camp, si votre adversaire a plus de cartes Tombeau que vous, piochez une carte. »). Lucas pioche donc une carte ; il s’agit d’une Espionne (Coût : 2 pièces).
Il a maintenant en main Bandit du désert, Lance, Mécène, Chacal et Espionne.
Il joue le Mécène gratuitement (Coût : 0 pièce) et le met dans son camp, avec le Contremaître et le Singe.
Il joue ensuite Bandit du désert, paie 2 pièces et le met dans son camp.
Il a encore une pièce et pourrait donc jouer son Chacal ou son Espionne (Coût : 1 pièce chacun), mais préfère garder sa pièce pour renforcer le Bandit.
Lucas annonce donc à Marion qu’il a terminé sa Phase de camp.
Marion a en main Voleuse (Coût : 0 pièce) et Devin (Coût : 1 pièce chacun), dans son camp Archéologue et Mercenaire, et n’a pas de pièces.
Comme elle n’a pas de carte chère à jouer et qu’elle compte récupérer la pièce de Lucas grâce à l’effet de sa Voleuse (« Quand vous jouez la Voleuse, prenez une pièce à votre adversaire. »), Marion choisit de prendre une pièce et trois cartes et l’annonce à Lucas.
Elle prend la pièce et pioche Fosse, Chacal (Coût : 1 pièce) et Momie.
Marion joue sa Voleuse en payant son coût d’une pièce, la met en jeu dans son camp...
...et demande gentiment à Lucas de lui donner sa pièce !
Elle joue ensuite le Chacal, ce qui ne déclenche pas d’effet.
Puis elle joue le Devin ; l’effet de cet Allié ne se déclenche pas quand il est joué, mais au début de la Phase de camp du joueur qui l’a dans son camp.
Marion annonce alors à Lucas qu’elle a terminé sa Phase de camp.
Entrée dans le Tombeau
Lucas possède le médaillon, c’est donc à lui d’ouvrir un Tombeau et d’y faire entrer son équipe d’abord.
1) Il révèle la carte du dessus de la pioche des Tombeaux : c’est celui d’Horemheb, dont l’effet est le suivant : « Les Morts-vivants ont +1 en Force. »
2) Lucas envoie Montana Smith, le Bandit du Désert et le Singe : il avance ces trois cartes vers le centre de la table. Il n’envoie pas le Mécène ni le Contremaître, car il veut profiter de leurs effets lors des tours suivants, or les personnages envoyés dans un Tombeau sont ensuite mis à la défausse ; Lucas laisse donc ces deux cartes près de lui, dans son camp.
Comme Lucas a le médaillon, le pouvoir de Montana Smith se déclenche (« Si vous avez le médaillon, piochez une carte après avoir fait entrer votre équipe dans un Tombeau. ») et Lucas pioche une carte : une Momie !
C’est alors à l’équipe de Marion d’entrer dans le Tombeau. Elle y envoie Tara Wolf, l’Archéologue, le Mercenaire, la Voleuse et le Chacal. Elle garde le Devin dans son camp pour utiliser son effet lors de sa prochaine Phase de camp.
Pose des gardiens
Lucas ayant le médaillon, il a maintenant la possibilité de jouer des Gardiens et/ou des Papyrus. La Force totale de son équipe est de 2 (Montana Smith) + 1 (Singe) + 3 (Bandit du désert) = 6, alors que celle de Marion totalise 2 (Tara Wolf) + 1 (Archéologue) + 2 (Mercenaire) + 2 (Chacal) + 1 (Voleuse) = 8.
Lucas prend dans sa main Momie et Lance, et les place face cachée derrière son équipe. À cause de la ruse de Marion, son Bandit est maintenant moins fort qu’il ne l’avait prévu… Lucas regarde ses trois Papyrus et décide qu’il est temps d’en utiliser un, car Marion a déjà gagné la carte Tombeau précédente. Il joue face cachée l’Avatar d’Anubis (« L’Avatar d’Anubis a +1 en Force pour chaque autre Mort-vivant présent dans le Tombeau. »)
Lucas annonce à Marion qu’il a terminé.
Comme Lucas a joué deux Gardiens et utilisé l’un de ses précieux Papyrus, Marion sait que son avantage initial est maintenant dépassé. Elle joue face cachée depuis sa main Momie et Fosse derrière son équipe, ainsi qu’un de ses deux Papyrus restants, Bénédiction du Pharaon (« Votre Aventurier ou l’Allié de votre choix (sauf une Actrice) a +3 en Force dans ce Tombeau. »)
Quand Marion annonce qu’elle a joué ses gardiens, les deux joueurs révèlent leurs cartes.
Déclenchement des pièges
Lucas a le médaillon, il déclenche donc ses pièges le premier. Il utilise sa Lance (« Détruisez l’Allié, l’Animal ou le Mort-vivant adverse de votre choix, de Force 2 ou moins, présent dans le Tombeau. ») contre le Chacal de Marion (Force 2), qu’elle met à la défausse. Le pouvoir de Tara Wolf permet à Marion d’annuler l’effet d’une Lance ou d’une Fosse, mais seulement quand elle possède le médaillon, ce qui n’est pas le cas ce tour-ci.
Marion met alors son plan à exécution et déclenche sa Fosse (« Détruisez l’Allié, l’Animal ou le Mort-vivant adverse de votre choix, de Force 3 ou moins, présent dans le Tombeau. ») en prenant pour cible le Bandit du désert de Lucas. Ce dernier met son Allié à la défausse.
Normalement, Marion aurait pu cibler la Momie de Lucas au lieu du Bandit pour affaiblir l’Avatar d’Anubis, puisque la Momie a une Force imprimée de 3, mais comme le combat se déroule dans le Tombeau d’Horemheb, où les Morts-vivants ont +1 en Force dès qu’ils ont révélés, la Momie a une Force de 4 (3 + 1) et n’est donc pas une cible valide pour la Fosse.
Marion déclenche ensuite son Papyrus de piège, Bénédiction du Pharaon, sur Tara Wolf, ce qui confère à l’aventurière un bonus de +3 en Force dans ce Tombeau.
Maintenant que tous les pièges se sont déclenchés, le combat a lieu.
Combat
Chaque joueur additionne la Force de ses personnages présents dans le Tombeau.
L’équipe de Lucas est la suivante :
Montana Smith, Force : 2
Singe, Force : 1
Momie, Force : 3 +1 (Tombeau de Horemheb) = 4
Avatar d’Anubis, Force : 3 +1 (Tombeau de Horemheb) +1 (Momie de Lucas) +1 (Momie de Marion) = 6
Total : 13
Quant à Marion, elle dispose de :
Tara Wolf, Force : 2 +3 (Bénédiction du Pharaon) = 5
Archéologue, Force : 1
Mercenaire, Force : 2
Voleuse, Force : 1
Momie, Force : 3 +1 (Tombeau de Horemheb) = 4
Total : 13
Les totaux sont égaux ! Mais puisque Lucas a le médaillon, l’égalité joue en sa faveur et il remporte le combat dans ce Tombeau, de justesse !
Sortie du Tombeau
Lucas prend la carte du Tombeau de Horemheb qu’il vient de gagner et la place près de lui. Cette victoire déclenche l’effet de son Mécène (« Quand vous gagnez dans un Tombeau, prenez une pièce (même si le Mécène n’est pas entré dans le Tombeau). »), et Lucas prend une pièce.
Il remet Montana Smith et son fidèle Singe dans son camp (« A la sortie du Tombeau, remettez le Singe dans votre camp (s’il n’a pas été détruit par un Piège). »), et Marion remet Tara Wolf dans le sien.
Puis ils mettent à la défausse l’Archéologue, le Mercenaire, la Voleuse et les deux Momies. Les deux Papyrus, Avatar d’Anubis et Bénédiction du Pharaon, sont mis de côté face visible.
Fin du tour
Lucas donne le médaillon à Marion, qui le place sur Tara Wolf en souriant.
« Maintenant, essaie un peu de tuer mes personnages avec tes pièges ! » pense-t-elle.
Et un nouveau tour commence !
Agenouillé devant une fresque gravée représentant le pharaon Horemheb voyageant vers le Royaume des Morts, vous examinez attentivement chaque personnage, chaque détail. Sur votre épaule, le petit singe qui vous suit partout observe lui aussi avec intérêt, mais derrière vous, le farouche bandit du désert que vous avez engagé attend, les bras croisés.
« - Et maintenant, on fait quoi, Smith ? » demande-t-il avec scepticisme.
Pensif, vous touchez machinalement le médaillon qui pend à votre cou… Mû par une intuition soudaine, vous faites courir vos doigts sur la pierre, vous arrêtez sur l’œil d’Anubis, dieu des morts, et appuyez dessus. L’œil s’enfonce dans le mur, qui pivote dans un grondement, révélant un couloir plongé dans les ténèbres.
Vous vous enfoncez dans le tombeau obscur, empruntant à la lueur de vos torches les antiques couloirs où personne n’a pénétré depuis des siècles… Alors que vous entrez dans une salle voûtée, un raclement sinistre retentit et votre singe crie en montrant les dents : le couvercle d’un sarcophage est en train de s’ouvrir, repoussé par une main enveloppée de bandelettes. « Ceux qui osent profaner le repos éternel des pharaons devront affronter leur courroux », avait dit le vieux mendiant.
Cédant à la panique, le fier bandit tourne les talons et s’enfuit à toutes jambes. Mais sa fuite est de courte durée : vous entendez derrière vous le bruit d’un effondrement, un grand cri, puis le silence. Le malheureux a dû se tromper de chemin et déclencher un piège mortel !
Vous ne courez pas follement comme le bandit, mais vous vous hâtez tout de même le long du passage de pierre. Celui-ci débouche dans une vaste chambre funéraire dont la splendeur archéologique vous éblouit, malgré l’horreur lancée à vos trousses. Mais vous n’avez guère le temps d’admirer les lieux : la momie arrive et vous fuyez à l’autre bout de la salle.
Vous entendez alors des voix retentir dans le couloir et voyez votre rivale Tara Wolf entrer dans la chambre à son tour, accompagnée d’une équipe d’alliés disparate, composée d’un homme tatoué à l’air mauvais, d’une gamine des rues et d’un archéologue que vous avez déjà rencontré à Boston. Ils doivent vous avoir suivi à distance depuis le moment où vous avez ouvert le tombeau. Au centre de la salle, la momie s’arrête, ne sachant apparemment pas qui mettre en pièces. Comme si ce n’était pas suffisant, un autre sarcophage s’ouvre et une deuxième momie s’éveille de son sommeil millénaire.
« - Dégage, Smith, dit Tara d’un air méprisant, les trésors de cette tombe sont à moi ! »
« - C’est ce qu’on va voir ! » répliquez-vous en tirant un papyrus de votre vieille veste de cuir.
Tandis que vous lisez les anciens hiéroglyphes, Tara pousse un juron et sort elle aussi un papyrus de son sac à dos. Les deux antiques incantations résonnent dans le tombeau. Lorsque vous terminez la vôtre, le sable et la poussière se mettent à tourbillonner et donnent corps à un homme puissamment bâti possédant une tête de chacal : vous avez invoqué un avatar d’Anubis, prêt à vous obéir !
Mais Tara est à présent nimbée d’une aura de lumière, ses yeux sont dorés et elle semble plus sûre d’elle que jamais. Puis, avec des cris de colère ou des grondements sinistres, chaque être dans la pièce, vivant ou non, engage le combat pour les trésors du tombeau d’Horemheb : Tara affronte une momie à mains nues, le gros bras se jette sur vous, suivi plus timidement par l’archéologue, l’avatar d’Anubis frappe l’autre momie, et même votre singe se jette sur la petite fille en criant !
Après un combat acharné, vous avez réussi à assommer le sale type, Tara a démembré la momie et votre avatar a détruit la deuxième. Quant à l’archéologue et à la gamine, il se sont enfuis, blessés. La force surnaturelle de Tara semble maintenant s’estomper. Elle vous fixe d’un air rageur, l’avatar et vous, et lève un poing menaçant.
« - Tu as gagné cette fois-ci, Smith, mais je prendrai ma revanche ! » crie-t-elle avant de disparaître dans l’entrée obscure.
Avec un sourire narquois, vous entrez enfin dans la salle du trésor, votre singe reprenant sa place sur votre épaule. Derrière vous, l’avatar d’Anubis disparaît et retourne à l’éternité.
Un peu plus tard, vous revenez à votre chantier de fouilles avec un sac rempli de trésors, et vous êtes accueilli par votre contremaître et par Lord Cranovan, le mécène qui finance vos recherches.
« - Beau travail, Dr. Smith, dit l’homme élégant tandis que vous lui montrez les objets que vous avez trouvés. Ces artefacts sont magnifiques, et je leur réserve une place d’honneur dans mon musée. »
« - Et maintenant, buvons ! » lance avec entrain le contremaître en vous donnant une grande tape dans le dos, avant d’entrer dans sa tente en riant.
Un jeu de Pascal Bernard et P.O. Barome
Illustrations de Sylvain Guinebaud © The Red Joker
Contact - Mentions légales - Site réalisé par P.O. Barome et optimisé pour Firefox.